L’évolution des jeux de grattage sur Internet

*img0*

Lorsqu’on vous parle de jeux de grattage, vous pensez tout de suite à ce petit bout de carton que vous pouvez acheter chez un dépanneur, une épicerie ou un détaillant autorisé, sur lequel vous vous acharnez pendant quelques secondes pour découvrir si vous avez remporté quelque chose. Ce qui est assez marrant, c’est que pour la nouvelle génération de joueurs, les plus jeunes, ce n’est pas forcément cette image qui leur vient à l’esprit.

Dans cet article, nous avons voulu mettre à jour l’évolution des jeux de grattage au Canada, du petit ticket que vous connaissez jusqu’à leur apparition sur Internet. Pour nous, il existe trois grandes ères du jeu de grattage que nous allons tout de suite décrire avec vous.

Les jeux de grattage avant

Au Canada, quand on prononçait les mots « jeux de grattage », on pensait d’abord aux sociétés de loterie provinciales, comme Loto‑Québec, OLG (Ontario Lottery and Gaming Corporation), Atlantic Lottery (ALC) ou la Western Canada Lottery Corporation (WCLC). Ces sociétés d’État ont longtemps eu le monopole de ce marché très lucratif que sont les billets à gratter et l’ont conservé, encore aujourd’hui dans leurs provinces respectives.

Un jeu de grattage, un « gratteux » comme on dit souvent au Québec, est alors un simple bout de papier cartonné sur lequel vous avez une zone grisée qu’il faut justement gratter et derrière laquelle se cachent des chiffres, des symboles, etc., ainsi qu’une mini règle du jeu très simple à comprendre. Le joueur, en la lisant, comprenait en moins de 3 secondes ce qu’il devait faire : gratter.

Les jeux de grattage maintenant

Bien que ces jeux physiques soient toujours très à la mode et restent leaders au détail, les jeux de grattage ont commencé il y a quelques années maintenant à s’introduire sur les plateformes de jeu en ligne autorisées par les provinces (sites officiels des sociétés de loterie et, selon la juridiction, opérateurs iGaming agréés). Depuis, ils attirent toujours plus de joueurs qui ont vite compris quels avantages ils pouvaient en tirer :

  • Des coûts d’accès souvent plus flexibles
  • Des probabilités de gain affichées clairement, parfois comparables ou supérieures selon les titres
  • Des gains potentiels plus élevés sur certains jeux
  • La possibilité de disposer de leurs billets préférés depuis la maison, sur ordinateur ou téléphone intelligent
  • Des jeux plus élaborés, mieux conçus, plus interactifs.

Le constat est clair, les jeux à gratter en ligne sont en train de prendre le dessus sur leurs homologues physiques.

Les jeux de grattage plus tard

Il existe déjà des plateformes spécialisées et des offres officielles dédiées aux jeux à gratter au Canada. Pour les amateurs, ce sont de vraies cavernes d’Ali Baba où ils trouvent leur bonheur, c’est certain. Ces sites commencent déjà à développer des applications que vous pouvez retrouver sur vos téléphones intelligents, dans lesquelles vous pouvez déjà gratter des billets en ligne, simplement à l’aide de l’appareil et d’une connexion 4G ou 5G. On voit donc que, même si le réseau de vente au détail des sociétés de loterie provinciales demeure très fort, le marché du jeu à gratter se dirige vraisemblablement vers des versions électroniques, encadrées, plus pratiques et souvent plus attrayantes.

Tous nos bons conseils sur les jeux de grattage des casinos en ligne se trouvent ci-dessous :